Photo du mois
Peinture : techniques mixtes - 2007 - Liège

Le "Traité des Fées" à la "Ronde Maison"

Dans le cadre de ses activités littéraires, l’asbl «Ronde Maison» a donné, les 21 et 22 septembre dernier, une représentation du «Traité des Fées» du poète hennuyer Fernand Dumont. L’équipe a travaillé en étroite collaboration, en matières de dramaturgie, scénographie, habillage sons et lumières, avec l’asbl «Manufactor».

Le public, composé d’enfants et d’adultes, s’est donné rendez-vous, à l’heure du coucher du soleil, à l’orée du Bois de Baudour. Progressivement, les différents groupes sont partis, munis de torches, à la découverte de quelques secrets de fées parmi les arbres et sur les rives des étangs.

Tantôt des comédiens étaient chargés de dévoiler un pouvoir, une caractéristique ou un trait de caractère des fées, tantôt c’était une installation sonore et visuelle qui se chargeait de la confidence, tantôt un élément naturel révélait, à qui savait regarder, écouter et sentir, un mouvement, une voix, un souffle, un parfum…

Si les adolescents et les adultes furent sensibles aux finesses et aux nuances du texte de Dumont, les enfants furent surtout charmés par l’atmosphère onirique de la mise en espace de ce texte (échos, lumières dans les cimes, etc.), le sentiment de partager des secrets sur le « langage des fées », leur « couleur » ou quelques-uns de leurs « pouvoirs ».

Mais ils furent aussi invités à intervenir dans la mise en scène du « Traité » et à devenir acteurs de ce projet.

En effet, des ateliers créatifs furent organisés, en amont, à la Ronde Maison, où les enfants furent invités à confectionner des torches et des objets renfermant des vœux, des souhaits, à exprimer joie ou colère du moment sous la forme de leur choix, avec des matériaux du type papier, carton, tissu, branches, écorce, etc.

Ils déposèrent eux-mêmes ces objets et ces torches autour d’un chêne situé à un endroit du parcours, venant, tour à tour, grossir de leur voix le concert des deux cents enfants qui prirent part à ce projet. Quant à l’arbre, décoré, emballé, illuminé, il devint peu à peu une œuvre à part entière, émouvante autant qu’éphémère.

Partenaires :
Asbl Manufactor
Mise en voix : Cie Oranger Noir
Direction des comédiens : Hugues Chamart
Comédiens : Valérie Bernard, Stéfania Greco,  Eddy Mathieu et Ariane Théry
Installations audio visuelles : Philippe Dehaspe
Technique : Olivier Declercq assisté de Sébastien Geerts et de Cédric Sabato

Contact :
ASBL « Ronde Maison »
183, chemin du Prince - 7050 Jurbise
Tél. : 065/38.89.80

[email protected]
www.fermeduprince.be